Des Cévennes au Sahara

c'est pas fini! parce que beaucoup d'entre vous nous ont dit avoir aimé lire le blog, parce que les voyages, c'est pas fini, parce qu'on a aimé les faire partager: voici la suite!!!

Liens

Page 1 sur 7
    Page précédente | Page suivante

retour
    Ça y est, c’est déjà la fin du voyage.
    Arrivés samedi à Paris, c’est tout gris ! La pluie, le froid, le gris des murs, le gris des gens... des tentes sur les trottoirs, des tas de couvertures sous les ponts, comment font-ils ceux qui en sont là pour survivre dans le froid et l’humidité ?

Et puis retour à la maisonnée où tout le monde va bien !
    Retour au petit marché de Bourdeilles, retrouver les amis et boire du vin chaud.

Déjà le chemin du bureau...
    le levé du jour, les canard qui se baignent dans les champs inondés, la brume au dessus de la rivière, les maisons aux cheminées fumantes, comme celles dessinées par les enfants.

La couleur brune des champs labourés, vert-paille de l’herbe des prairies, les vaches, le vert foncé des pins... en y regardant bien, ici aussi il y a de la couleur !

Bientôt, les couleurs de Noël !!

Publié à 20:14, le 20/12/2017, Dordogne

vacances à Lifou

après avoir quitté le groupe de la formation à Lifou,

deux jours de vacances bien méritées!!!

les photos se passent de commentaires...

Publié à 22:02, le 19/12/2017,

Lifou et les Iles Loyauté

La formation de La Foa finie de retour à Nouméa pour une petite journée de repos (après 1heure d'émission radio pour Didier). Le groupe de La Foa a été très dynamique et nous avons fait de belles rencontres.

Jeudi matin, debout aux aurores pour prendre le Beticho2, surnommé Vomicho!

Le bateau qui relie Nouméa à l'ile de Lifou. 6 heures de voyage entre les iles. Un sympathique voyage car la mer était calme... Didier a fait la connaissance d'un chef coutumier d'une iles à coté de Lifou.

Un chef coutumier, représentant des Kanaks à l'ONU, dont le prénom est Harry (comme Potter), issu d'une tribu d'anglais Kanaks et qui travaille avec Chanel... si une copine ne le connaissait pas, moi, j'aurais parié que ce type là était un vrai mytho!!! mais non, il parait que c'est vrai! comme quoi!

La formation se passe dans une petite salle associative, dont les fenêtre donnent sur une vue imprenable sur la plage de Chateaubriand, une magnifique plage de sable blanc!

Malheureusement, le revers de la carte postale n'est pas si féerique... En ce moment la baignade est interdite sur une grande partie des plages de l'ile à cause d'une pollutions aux hydrocarbures. Il y a des boulettes qui se promènent... et puis cette belle plage est semble-t'il polluée aussi par des bactéries (ou des algues selon les sources) qui cause des problèmes de peau...

Publié à 05:55, le 9/12/2017,

l'ïlot canards

A la fin de la formation de La Foa, nous avons pu profiter d'une petite journée de repos à Nouméa!

Après une émission de radio supplémentaire pour Didier, nous avons pris le taxi boat direction l'ïle aux canards, ou l'îlot canards!

c'est un petit ilot en face de la Baie des Citrons à Nouméa, à 5-10 min en bateau. la plus grande partie de l'îlot est occupé par un bar resto, (on a bien mangé) mais le plus intéressant se passe sous l'eau. L'îlot fait partie d'une réserve naturelle avec un sentier de découverte sous marine. ici les poissons sont très habituer aux plongeurs, et se laissent bien approcher. la balade est magnifique, avec des coraux aux couleurs vives et des poissons magnifiques et si différents. pas de photos mais je suis sure que vous pouvez trouver des images sur le net!

Notre petite escapade sympathique sur l'ilot fut très sympathique, malgré le débarquement des touristes australiens d'un bateau de croisière. C'est le tourisme de masse local, ils arrivent en groupe, boivent un verre, regard un peu la plage, au mieux barbottent avec masque et tuba et repartent rapidement.

en tout cas, nous, on en a bien profité avant de reprendre le chemin des formations.

Publié à 02:42, le 8/12/2017,

formation La Foa

Nous campons depuis quelques jours et nous avons profité d'un peu de temps libre pour se balader dans les environs. Ca ressemble à de la savane!

Une nouvelle formation commence, avec un groupe différent. Cette fois ci, c'est l'école des bois ! La salle de formation est installée sur le terrain de Bertrand et Maryse, dans les bois, sous un grand Banian.

On est bien à l'ombre car il commence à faire chaud. Il y a deux jours, la pluie est arrivée, avec à la suite un temps très moite, avec une importante humidité dans l'air. Espérons qu'elle ne revienne pas trop vite car l'école des bois, c'est bien joli mais moins sous la pluie.

Le groupe a l'air bien sympathique, on y rencontre même un ancien Lussassois ! Enfin presque, il a passé quelques temps à Darbres...

dernière journée dans les jardins de "la ferme des petites fougères", un joli lieu avec une belle cuisine collective!

commentaires ( 2 ) :: Ajouter un commentaire :: Lien permanent
    Publié à 07:03, le 4/12/2017,

Nous voiià accueillis  depuis vendredi soir chez Maryse et Bertrand qui cultivent un bon bout de jardin et qui  vivent dans une maisonnette au milieu d'une petite vallée entourée de petites montagnes.

Le coin est très agréable et on se retrouve un peu comme à la maison (bon, il manque quand même les poules, les lapins et les chèvres entre autre!)

Maryse vend quelques légumes, du coup, les vistes sont courantes.

Ce couple est installé depuis de nombreuses années en Calédonie, depuis 2 ans seulement sur ce lieu qu'ils réhabilitent peu à peu grace à la récup.

ici, avec nos hotes, comme avec leurs amis de passage, la politique est un sujet de conversation. il faut dire que le 1er ministre est en visite en ce moment même et que l'année prochaine il y aura une consultation sur l'indépendance... on commence à peine a comprendre l'histoire du pays, et ce n'est pas simple...

malheureusement, j'avais entendu dire que les résultats du FN sont importants en Nouvelle Calédonie, nous en prenons la mesure...

Publié à 07:23, le 3/12/2017,

Malé'va

Nous sommes pour ce vendredi encore au lycée agricole de Do-néva.

La formation continue et la télé est venue nous rendre visite hier. Pour voir Didier à la télé, n'hésitez pas à visiter le site de Malé'va dont le lien est dans les sites favoris ci joint... Il y a aussi de nombreuses photos.

Et un peu de pub pour un petit documentaire sur les semences en Colombie: "les gardiens de semences" fait par Jeanbili un des participants à la formation. Son film est visible sur youtube.

Au lycée, c'est la période des examens, la veille des grandes vacances... il ne reste plus beaucoup d'élève ni de profs d'ailleurs, ils sont occupés par le Bac.

la mode chez les jeunes ici, c'est reggae, baggy et cheveux longs. quelques uns ont de fines dreadlocks, mais beaucoup ont les cheveux longs... mais crépus, ce qui nous donne l'impression de croiser les Jackson Five au lycée!!!

Publié à 03:43, le 1/12/2017,

de la brousse...

Nous laissons Nouméa et le bruit de la ville, direction Bourail pour une réunion.

A Nouméa, lors de la formation nous avons eu l'occasion de faire de belles rencontres dans les jardins familiaux et parmi les passionnés de semences.

Sur la route entre Nouméa et Bourail, nous découvrons un peu plus la géographie. La Nouvelle Calédonie, dite « le caillou » est composée de la Grande Terre et des îles. La Grande Terre est une longue « île-pays ». a certain endroit elle n'a que 40km de largeur pour une longueur de 450km.

Cette Grande Terre est coupée en deux sur la longueur par une chaine montagneuse. Le paysage et même le climat sont différents d'un coté et de l'autre de la chaine montagneuse. L'ouest est plus sec, d'autant plus cette année où la Nouvelle Calédonie vit sa plus grande sécheresse jamais répertoriée.

L'Est est ventilé par les alizés, un vent qui amène de l'humidité, des nuages qui sont bloqués par la montagne et donc de la pluie tombent plus souvent.

La petite ville de Bourail se situe sur la cote ouest, et c'est un peu le far west ! L'activité principale est l'élevage extensif bovin. Certains propriétaires peuvent avoir jusqu'à 5000 hectares de terre paraît il. Ces propriétaires sont pour la plupart issu des colons du début de la colonisation de la Nouvelle Calédonie. Il s'organise tous les ans des rodéos lors des fêtes agricoles !

Àprès la réunion officielle à Bourail, direction El Kantara, un petit hôtel familial proche de la plage de la roche percée. Mardi matin, avant de traverser le pays dans sa largeur, nous profitons de la plage, baignade, snorkeling (masque et tuba) balade avec vue sur la plage aux tortues. Une petite crique, une plage bien connue des tortues qui viennent s'y reproduire. Malheureusement nous ne les avons pas rencontrées.

La plage de la Roche percée doit son nom à une grotte et au Bonhomme, un rocher détaché de la falaise. C'est une grande plage de sable fin, déserte le matin où nous y sommes passés. Et dès que nous mettons la tête sous l'eau, plein de petits poissons avec de merveilleuses couleurs.

Pause courte mais bienvenue et l'occasion de faire de belles photos pour vous faire rêver !!!!

En traversant la chaine montagneuse pour passer de l'Ouest à l'Est on trouve une végétation différente, un reste de forêt primaire avec de belles fougère arborescentes (des fougères qui ressemblent à des cocotiers!). On a fait une pause pique nique au bord d'une rivière. Et j'ai eu l'impression de me retrouver sur les bords de l’Ardèche : une même eau claire, courante, des galets, des poissons... j'ai eu l'envie d'y rafraichir mes pieds... et déception : l'eau est chaude !!!! pas de rafraichissement attendu...

À Houaillo, à l'Est, nous sommes accueillis au lycée agricole pour une conférence et une formation de 3 jours.

Le lycée agricole Donéva a été créé en 1903 par Maurice Leenardht,un missionnaire protestant.

Ici aussi on parle de sécheresse, mais le paysage est plus vert tout de même !

commentaires ( 1 ) :: Ajouter un commentaire :: Lien permanent
    Publié à 01:26, le 29/11/2017,

quelques spécificités...

Nous sommes sur le caillou depuis une semaine déjà, toujours à Nouméa.

Le départ vers la "brousse" est prévu pour aujourd'hui et c'est bien!

On commence a fatiguer de la vie urbaine, ce n'est pas notre truc, même si la ville de Nouméa est assez espacée et surtout bordée de plages.

Quelques spécificités remarquées en une semaine:

Nouméa est une ville européenne principalement. Malgré tout, quand on se balade on croise une population très mélangée avec des origines asiatiques, mélanésiennes,européennes, africaines...

Les soirées de week end, en bord de plage, les bars sont très animés. Beaucoup de jeunes blancs becs aisés sont de sortis!

Car une des spécificités de Nouméa est l'écart entre riches et pauvres. La journée, on croise des "sdf?" (alcoolisés et enfumés ?) dans les parcs et sur le bord des routes. Sans avoir discuté avec eux, il apparait évident qu'ils sont d'origine Kanak, en tout cas foncés de peau. Le soir, on croise beaucoup de porshes cayenne et autres grosses, grosses voitures... les conducteurs, qu'on ne voit pas toujours derrière les vitres teintées sont bien souvent plus jeunes et peau claire.

La vie en Nouvelle Calédonie est très chère. la monnaie utilisée n'est pas l'euro comme dans le reste de la France, mais le Franc Pacifique. 1000XPF = 8,40€.

pour exemple, un plat de moules frites en bord de mer: 30€, un demi de bière: 4,20€, une nuit d'hôtel environ 80€...

La politique : on ne suit pas vraiment les informations mais on sait quand même que le premier ministre passe quelques jours sur « le caillou ». Il semble que sa visite occupe un certain nombre de personnes !

La Nouvelle Calédonie a son propre gouvernement, enfin depuis quelques jours, elle a retrouvé son gouvernement puisque depuis 3 mois, il n'y en avait plus (un peu comme en Belgique il y a quelques années). C'est grosso modo, le même qu'avant, avec les même personnes décriées... il était temps qu'il se forme ce gouvernement, encore un peu et le 1er ministre n'aurait eu personne pour le recevoir!      déjà qu'il est resté coincé dans l'ascenceur!

L'alcool : c'est un problème semble t'il important pour une partie de la popoulation. Il n'est pas rare de voir des personnes endormies le long de la 2*2 voie visiblement très alcoolisées. La partie Kanak de la population est vraisemblablement la plus touchée. Pour y « remédier » le gouvernement a pris la décision d'interdire la vente d'alcool du jeudi soir au dimanche soir. C'est étonnant d'aller dans un supermarché de trouver le rayon alcool barré par une rubalise, ou avec un tissu devant !

Bien sur, l'interdiction ne règle rien puisque les habitants font leurs réserves, ou le marché noir se développe en fin de semaine !

Publié à 12:06, le 26/11/2017,

des fleurs, des fruits et des couleurs

beaucoup d'arbres fleuris au bord des routes, les flamboyants sont d'un rouge magnifique!

on voit aussi des bananiers et des manguiers chargés de fruits

et les petits déj'... un délice de fruits!

commentaires ( 1 ) :: Ajouter un commentaire :: Lien permanent
    Publié à 11:43, le 25/11/2017, Nouméa